Les chiffres comparatifs entre 2013 et 2014 le confirment, les Lézignois savent trier leurs déchets. Bien que le poids des ordures ménagères ait quelque peu augmenté en 2014 avec 175 kg par habitant, il reste néanmoins bien inférieur à celui de l’ensemble du territoire de Loire-Forez qui est de 260 kg par habitant. Pour la collecte sélective (container jaune) les chiffres sont concluants : 43 kg par habitant en 2014 pour 30 kg en 2013. La collecte du verre s’est stabilisée, autour de 23 kg par habitant et la collecte du textile a amorcé une progression, passant de 2,09 kg à 2,27 kg. Belle mobilisation lézignoise pour ce tri malin, « geste simple qui contribue à préserver les ressources naturelles, à économiser l’énergie et à moins polluer l’air et l’eau » Guide du tri, www.loireforez.fr
Le tri : six formules pour un tri optimisé :
- la collecte sélective : déchets recyclables (cartons, papiers, bouteilles et flacons plastiques, métal) à déposer dans les bacs individuels jaunes, collectés tous les quinze jours sur la commune.
- la collecte du verre en des points d’apport volontaire. Trois sur le territoire lézignois : stade de football, salle polyvalente et Grosse Pierre. Le verre est recyclé à l’infini.
- la collecte du textile, à déposer dans des sacs bien fermés dans le relais à droite de la mairie, route des plaines.
- le compostage des bio-déchets : certains déchets de cuisine et de jardinage (épluchures, filtres à café, fleurs fanées…)
- dépôt en déchetterie : électroménager, encombrants, déchets dangereux, déchets verts.
- collecte des ordures ménagères : pour le reste, ce qui est non recyclable.
Info maline : formule à penser pour le tri du plastique : seuls les contenants ayant un bouchon sont recyclés. Ne pas mettre pots de yaourt, film plastique, gobelets…
Les logos :
Le point formé d’une double flèche verte enroulée, visible sur les emballages ne signifie pas que l’emballage est recyclable ou recyclé, mais que l’industriel s’est acquitté d’une redevance auprès d’Eco-Emballage.
L’anneau de Möbius ( trois flèches qui délimitent un triangle) symbolise le cycle sans fin du recyclage. Parfois un pourcentage figure en son centre qui signifie que le produit contient déjà ce pourcentage de matériaux recyclés.
Nathalie TOULY (mars 2015)