La chapelle de Vallensanges :
Construite à la fin du 19e siècle avec les pierres du pays, elle est adossée à une paroi rocheuse, entre la Côte (commune de Lavieu) et Vallensanges, hameau de Lézigneux. En 1888, du 19 juillet au 30 septembre, le jeune Jean Bernard, alors âgé de 13 ans, eut 19 apparitions de la Vierge au milieu des champs. Ces événements firent du bruit. Ce sont plusieurs milliers de personnes qui se rendirent sur les lieux. Un certain nombre de guérissons eurent lieu, pendant et à la suite de ces apparitions. Une chapelle fut alors construite. La discrétion de cette chapelle n’empêche pas une fréquentation continue des pèlerins : cierges allumés, écrits en témoignent quotidiennement. Des habitants du hameau s’emploient à l’entretien de la chapelle et du lieu.
1946 : La statue Notre Dame de la Paix.
En 1941, trente-huit Lézignois étaient prisonniers en Allemagne, dont monsieur le curé Perrin. Infirmier dans un camp de grands malades, il réussit à se faire passer pour l’un d’entre eux et, en 1942, il est libéré et rentre à Lézigneux, sa paroisse. Pensant à ses camarades restés là-bas, il fait le vœu avec la population d’ériger la statue de la Vierge, tout à côté de la chapelle des apparitions si tous reviennent en bonne santé. A la fin de la guerre, le vœu est exaucé. La statue est alors commandée. Elle est érigée le 18 août 1946, au milieu d’une grande fête publique. Les noms des prisonniers figurent sur la stèle.
D’après le bulletin municipal de 2002 et les écrits de Paul Gérossier « Il était une fois Lézigneux » (1994).
20 août 2016 : 70 ans après… journée d’anniversaire, de mémoire, de convivialité
Christian Pascal, descendant d’un prisonnier, a suggéré à l’association Patrimoine Lézignois que soit célébré le 70e anniversaire de cet événement. La rencontre va prendre la forme d’un pique-nique (repas apporté par chacun, tiré du sac), autour de la chapelle et de la statue. Sont cordialement conviés à cette journée d’anniversaire, de mémoire et de convivialité, les descendants des prisonniers dont les noms figurent sur la stèle ainsi que les sympathisants et toutes les personnes intéressées.
Rassemblement le samedi 20 août à 11 h 30, autour de la chapelle.
Paul Gérossier 04 77 58 01 69
Nathalie TOULY (Août 2016)