Le village de Lézigneux compte deux églises, "l'ancienne église" et l'église Saint-Martin.
Mais pourquoi ?
Paul Gérossier, historien local du village explique :
"Dès 1830, au moment du rattachement de la commune de la-Rivière-en-Lavieu à celle de Lézigneux, l'église s'avère trop petite car la population atteint plus de 1 200 personnes. Le curé est obligé d'officier trois fois le dimanche pour accueillir les pratiquants. En 1870, la décision de construite une nouvelle église plus grande est prise ainsi que la destruction de l'ancienne."
Mais où dans le centre bourg ?
"Les places disponibles sont loin d'être suffisantes. Le 14 septembre 1873, un incendie détruit cinq maisons et leurs dépendances. L'opportunité est saisie de construire sur ces ruines. En 1889 les travaux débutent, financés par les paroissiens, le diocèse et la mairie. L'église est sacralisée en 1892. Mais il n'y a plus assez d'argent pour bâtir le clocher. Les cloches restent donc dans l'ancienne église jusqu'à la construction du clocher de la nouvelle église en 1937. Détruire l'ancienne église a un coût, aussi sa démolition est reportée... et finalement n'a jamais été réalisée.
Après sa désaffection ce bâtiment devint un dépôt pour la municipalité, un atelier de menuiserie, un dépôt agricole, le foyer des jeunes, de "prison" pour les débordements mineurs et même, après des travaux de restauration extérieurs et de toiture réalisés par la municipalité en 1970, de « salle des fêtes" pendant une quinzaine d'année.
Aujourd'hui l'ancienne église ouvre ponctuellement ses portes pour des vins d'honneur, des expositions, lors de la fête patronale.
L'ancienne église, datant du XVe siècle, est classée aux monuments historiques.
N. T. (Août 2023)