Dimanche matin, sous l’égide de l’association lézignoise "Les Amis du site de Vidrieux", une messe s’est déroulée dans la chapelle Saint-Roch qui surplombe l’étang de la commune.
"Depuis la loi de 1905 sur la séparation des biens de l'Eglise et de l'Etat, à leur demande, les habitants du hameau de Vidrieux sont devenus propriétaires de tous les objets contenus dans la chapelle et ont la jouissance entière de ladite chapelle." * Depuis lors, l'édifice religieux est entretenu par leurs soins.
A l’initiative de son président, Jeannot Romestaing, et de Dominique Maison, le Père Alain Crépiat et le père Gérard Morel, tous deux prêtres de l’église Gallicane à la chapelle Saint-François d'Assise de Valeille, sont venus célébrer l’office religieux.
La chapelle vient d’être restaurée et cette première messe depuis très longtemps était l’occasion aussi de découvrir tout le travail réalisé par les bénévoles.
L’espace étant restreint, c’est un petit comité d’une vingtaine de fidèles qui était convié. A l’appel du clocheton, à 10 h 30 précises, la messe a débuté comme dans toutes les chapelles gallicanes de France.
D’autres messes devraient être programmées pour permettre au plus grand nombre de partager ces instants.
*extrait du livre de Paul Gérossier sur l'étang et la chapelle.
N. T. (Octobre 2023)