Les élèves de CM1 poursuivent sur le terrain l’étude de l’eau.
Dans la poursuite du travail engagé sur la qualité de l’eau depuis le début de l’année scolaire avec Sabrina Coste de Cildéa (notion du cycle naturel et technique de l’eau et la visite à Sitépur), les élèves de CM1 de Maryse Mathias ont fait deux sorties au bord de la Vidrézonne, rivière de notre commune.
Dans un premier temps, scindés en trois groupes, les élèves ont observé les arbres qui bordent la rivière, puis ils ont examiné la vitesse du courant, le lit de la rivière, la température de l’eau et de l’air.
Puis plus techniquement, ils ont fait des analyses à l’aide de bandelettes pour déterminer le taux de PH, le nîtrates. De retour en classe, les éléments observés mis en commun ont montré que l’eau de la rivière était de bonne qualité.
Une deuxième journée a été consacrée à la pêche aux invertébrés sur les bords et au milieu de la Vidrezonne. S’en est suivi en classe un travail de recherche et de reconnaissance des petites bêtes pêchées. La présence de larves d’insectes, éphémères entre autres, ont confirmé la bonne qualité de l’eau.
Prochainement, Sabrina reviendra en classe afin d’aider à l’élaboration d’affiches qui récapituleront tout ce que les enfants ont appris.
Nathalie TOULY