De l’aide aux bénévoles pour l’aide à domicile.

 

 

L’aide à domicile en milieu rural (ADMR) de Lézigneux/Saint-Thomas-la-Garde est administrée par une dizaine de bénévoles. Sa vocation d’aide aux personnes âgées ou handicapés est surtout orientée dans trois domaines : aide à domicile, tant pour le ménage que l’accompagnement aux courses, le portage des repas et la téléassistance. Dix-sept salariés se partagent les tâches auprès des 85 personnes en aide à domicile, des 107 qui bénéficient des portages des repas et des 15 personnes affiliées à la téléassistance.

Mais cette multiplicité des actions alourdit quelque peu le travail des bénévoles. Aussi, les membres du bureau recherchent-ils activement des personnes volontaires, retraitées ou disponibles quelques heures, afin d’aider ou de prendre en charge certains aspects du travail, des représentants pour l’ensemble des six communes desservies : Ecotay l’Olme, Essertines-en-Chatelneuf, Lézigneux, Montbrison, Saint-Thomas-la-Garde et Savigneux.

Car, toute tâche partagée à plusieurs est allégée pour chacun et, de ce fait, d’autant moins contraignante.

Les fonctions réparties sont diversifiées : gérer un planning, les ressources humaines (RH) pour l’écoute de problèmes ou litiges, l’accueil téléphonique, la visite aux personnes et, plus administrativement, les nouveaux dossiers à traiter, leur prise en charge…

L’ADMR est présente toute l’année auprès des personnes, offrant ainsi durant les grandes vacances des « petits job d’été » aux étudiants s’orientant vers le médical.

 

ADMR Lézigneux/Saint-Thomas-la-Garde, 1 route du Perron, 42600 Lézigneux 04 77 97 62 49

 

 

Nathalie TOULY

Diaporama