Mélanie, employée de l’été de l’ADMR

 

Mélanie Bruyère, jeune Lézignoise de 23 ans, est l’une des cinq étudiantes que l’Aide à Domicile en Milieu Rural (ADMR) a employée durant la saison estivale en remplacement des salariés en congés.

Depuis début juillet, et jusqu’à la fin du mois de septembre, Mélanie, son doux sourire accrochant de jolies fossettes sur son visage, se rend chez les bénéficiaires du soutien de l’ADMR.

« - Comment se sont déroulés ces trois mois ?

- Très bien, d’autant que c’est la deuxième année que je travaille pendant mes vacances au sein de l’ADMR. Et puis la réunion mensuelle avec le bureau et l’ensemble des employées aide à palier aux quelques difficultés.

- Quel est le quotidien de votre travail ?

- Je dois faire les courses, le repas, du ménage, accompagner en promenade… Tout ce que les personnes âgées ne peuvent facilement accomplir. Puis de la lecture, des jeux de cartes, distraire celles qui sont esseulées. Et même entonner des chansons, en duo, qui mettent du baume au cœur ! Et les écouter parler du passé, « de leur temps », des conditions de vie d’alors… 

- Que vous a apporté cette expérience ?

- Une plus grande compréhension de nos anciens. Et puis nombreux sont ceux qui m’ont parlé de mon grand-père que je n’ai pas connu, natif du village et artisan compétant. C’est immense pour moi. »

Sans pose, ni repos, Mélanie va enchaîner et repartir début octobre à Valence pour commencer une quatrième année d’étude aux Beaux Arts.

 

Nathalie TOULY

Diaporama