« Comment utiliser les fruits dans les plats préparés? »
En diapason avec la semaine nationale du goût, Marie-Pierre et toute l’équipe de la cantine scolaire invitent les enfants à un parcours gustatif autour des fruits. Durant les quatre repas de la semaine, les fruits sont à l’honneur et accompagnent la majorité des plats. Les paupiettes de veau aux raisins côtoient la salade d’endives aux pommes et le cake salés aux poires accompagne, au menu, le bœuf bourguignon de « Vallensanges » aux pruneaux. Dans le domaine du sucré-salé, les enfants adorent, le médaillon d’abricot au thon faisant l’unanimité des petites têtes blondes.
Que de très bons plats, cuisinés traditionnellement dans les locaux de la cantine, avec un savoir-faire certain de Marie-Pierre. Pour parfaire cet apprentissage du goût, après le repas, des questions avec explications complémentaires sur les fruits sont distillées aux enfants : de quel fruit proviennent les pruneaux, où poussent les olives?… tout un moment interactif qui sensibilise les petits gourmets.
Et dans la continuité de ce projet, deux classes de maternelle vont orienter leur programme scolaire vers la découverte et la dégustation des fruits.
Nathalie TOULY