Le projet de l’ouverture de la micro-crèche Léz’ouzous, programmée pour septembre prochain, progresse. Cette structure, implantée à coté de l’école maternelle, sera gérée par l’association Familles Rurales Micro-crèche Léz’ouzous. Les travaux de la construction des locaux, à la charge de la municipalité, ont commencé. Trois entreprises Lézignoises ont été retenues pour différents corps de métier : JM Charpente, Marret-Bouchet en plâtrerie et Gachet-Gourbière pour le terrassement.

 

La micro-crèche devrait ouvrir à la rentrée, le 3 septembre 2013. Madame le maire, Maryse Perrier confirme : « De notre côté, nous ferons tout pour maintenir cette date. Les travaux devraient être terminés fin juillet, mais il faudra avoir toutes les autorisations pour fin août. Un décalage d’une semaine sera peut-être appliqué en fonction de cela ».

 

Rencontre avec Valérie Gros et Stéphanie Jacquet, porteuses de ce projet.

 

« - Quel sera le fonctionnement de la micro-crèche ?

 

- Cette structure pourra accueillir simultanément jusqu’à dix enfants, âgés de dix semaines à six ans, fondée sur trois types d’accueil : régulier avec la signature d’un contrat individualisé annuel ; occasionnel, ou en urgence (hospitalisation d’un parent…) en fonction des places vacantes pour les deux derniers cas. La micro-crèche sera ouverte du lundi au vendredi de 7h à 19h. Seront admises, en priorité, les familles habitant la commune en résidence principale ; les enfants dont les deux parents exercent une activité professionnelle, puis un parent ; les enfants non scolarisés, les fratries et grossesse multiple et les familles dont un au moins des conjoints travaille sur le territoire lézignois.

 

- Pouvez-vous nous décrire le déroulement d’une journée ?

 

- Les heures d’arrivée et de départ s’échelonneront au fils de la journée, mais un grand nombre se feront le matin entre 7h et 9h et le soir dès 16h30. En matinée et dans l’après-midi, des activités en groupe seront proposées (mais jamais imposées) en fonction de l’âge des enfants présents, des thèmes d’actualité, Noël, carnaval… et de la météo. En effet, nous aurons la chance d’avoir une surface entre 150 et 200m² d’extérieur qui, par beau temps, permettra des jeux au dehors. Les repas seront confectionnés par nos soins et seront adaptés aux enfants. Ils seront pris dans le calme, les enfants resteront assis, et la sieste prolongera ce moment reposant.

 

- Peut-on déjà s’inscrire ?

 

- Oui, les préinscriptions sont actuellement ouvertes. Les fiches sont donc dès à présent disponibles et à retirer en mairie puis à retourner avant le 10 mai.

 

Une commission d’admission se réunira la semaine 21 (20-24 mai) afin d’étudier les demandes.

 

- Y aura-t-il des aides ?

 

- Oui de la CAF et de la MSA, avec un minimum de 16h de garde par mois, dans le cadre du complément libre choix du mode de garde structure. Le montant pris en charge dépend des revenus, du nombre d’enfants et de leurs âges. De plus il y a un crédit d’impôt de la moitié du montant des dépenses, plafonné à 2 300 € par enfants ».

 

Nathalie TOULY

Diaporama