Actualités

Timéo André--Alix, un virtuose du Rubik's cube

Un jeune Lézignois de 13 ans, Timéo André--Alix, a commencé à jouer avec un rubik's cube* il y a un an et demi. Brillant, il commence à participer à des concours.

Rencontre.

-Comment avez-vous découvert ce jeu ?

"Mon grand frère avait un rubik's cube. Comme il ne jouait jamais avec, je le lui ai emprunté. Mais je ne savais faire qu'une face. Alors j'ai visionné plusieurs "tutos" durant plusieurs semaines. Et pas à pas j'ai réussi à faire toutes les faces. J'apprends des logarithmes. Il faut en connaître de plus en plus pour gagner en vitesse. J'en apprends un toutes les semaines. Au début c'est facile puis de plus en plus compliqué."

-D’où est venue l'envie de compétition ?

"C'est en voyant des vidéos sur YouTube que je me suis intéressé à la compétition. Et fin 2024, une était organisée à côté de Lyon. Sur deux jours, dans une salle avec une centaine de joueurs, il fallait être le meilleur pour franchir l'étape de la "cutoff", le temps maximum autorisé pour résoudre un cube. Puis j'ai participé à un concours vers Toulouse."

-Comment se déroule un concours ?

"Il n'y a pas de catégories d'âge. Il faut réaliser moins que la cutoff pour passer à l'étape suivante dans les différents types de cube. Les rôles s'interchangent entre les compétiteurs qui sont alternativement joueurs, mélangeurs, juge ou runner. Chaque compétition classe le joueur au niveau national, européen, mondial.

-Vous parlez de différents types de cube ?

"Il en existe de nombreux : des 2 par 2 (carrés) jusqu'au 7 par 7, également en horloge toutes sur midi sur les deux faces), en pyramide, un megamix (12 faces), un qui se déforme, etc. Le 3 x 3, je le fais d'une main. Et le 2 x 2 en moins de 2 secondes.'

Timéo fera une démonstration de sa dextérité lors du concours de puzzles organisé par l'équipe de la bibliothèque de la commune, dimanche 24 novembre à la salle polyvalente.

*Le Rubik's Cube (ou cube de Rubik) est un casse-tête inventé par Ernő Rubik en 1974. Il s'est rapidement répandu sur toute la planète au cours des années 1980.

N. T. (Octobre 2024)