Chaque année et depuis des décennies, pour la fête patronale organisée par le comité des fêtes, les attractions foraines s’installent au cœur du village, sur la place du 19 mars 1962. Pour les 3 et 4 septembre, ils étaient  là, collègues du monde de la fête foraine qui s'entendent très bien. Fidèles à Lézigneux, Léon arrive avec son stand de tir, de pêche aux canards, ses barbes à papa. Jacques monte son manège pour enfants et sa structure gonflable. Et  pour Nicolas et Audrey Brunel, ce sont les autos tamponneuses.

 

Rencontre :

 

« - Vous arrivez dès le lundi ?

 

- Il faut définir les emplacements des structures entre collègues et avec Christian Blanc, président du comité des fêtes. Bien que toujours au même endroit, nous nous adaptons de quelques mètres en fonction du spectacle du dimanche. Une journée est nécessaire pour tout monter. Une demi journée pour le démontage. Nous logeons dans la caravane qui nous suit partout.

 

- Comment fonctionnez-vous ?

 

- Mon calendrier est complet une année à l’avance, de Pâques à octobre. Je refuse souvent des dates. Nous couvrons de nombreux départements limitrophes à la Loire : Ardèche, Rhône, Haute-Loire, Puys de Dôme… Nous revenons souvent aux mêmes endroits. Lézigneux est une des plus belles fêtes de la plaine. Nous sommes démarchés sur notre lieux d’action, ou par le bouche à oreilles. Les demandes d’autorisation sont déposées en mairie.

 

- Un peu nomades ?

 

- Nous avons une vie à part. Aucun week-end de libre durant la saison. Ce n’est pas toujours évident, surtout avec les enfants, les fêtes de famille. »

Nathalie TOULY (septembre 2016)

Diaporama