Un maraîcher bio : le jeune Lézignois Guillaume Seigne
Sur les terres familiales du hameau de Mérigneux, agrandies de quelques parcelles voisines échangées, Guillaume Seigne, enfant du pays, cultive une trentaine de variétés de légumes sous de grands tunnels de 500 m² ou en pleine terre. Des légumes de saison dont quelques-uns anciens, moins communs mais tendance et à découvrir : le fenouil, le choux rave, le navet boule, le pâtisson… Le tout sous appellation 100% bio après trois années de reconversion des terres cultivées. Guillaume prône une agriculture biodynamique. Il sème, plante, récolte suivant les rythmes lunaires. « Ainsi, des pommes de terre pour la consommation, récoltées à la bonne lune, germeront un mois plus tard ». Pour les traitements, il utilise des huiles essentielles, du savon noir, des préparation issues du mélange de plantes qui sert d’engrais, de renfort du sol, d’autres de protection des plantes.
Et son activité ne s’arrête pas au travail de la terre. Guillaume vend et livre ses légumes aux collectivités, dont la cantine de l’école de la commune, à des restaurateurs, des grandes surfaces bio couvrant la plaine du Forez et le Lyonnais, et à l’Atelier de Claire. Il est aussi présent tous les vendredis après-midi de 16 h à 18 h devant la mairie lézignoise pour la vente en directe de sa production aux particuliers. Il propose aussi la formule du panier à 20 € … Seulement aidé ponctuellement de stagiaires d’écoles agricoles, les journées de travail de Guillaume semblent sans fin. « Il y a toujours à faire dans les terres ». Il cumule sept jours sur sept des journées d’une quinzaine d’heures à la forte saison, qu’il commence tout au long de l’année avec une lampe frontale… pour chasser les ombres de la nuit !
L’Atelier de Claire, transformation des légumes, cours de cuisine, restauration…
Juste de l’autre côté de la route, en face des terres cultivées, se trouve l’Atelier de Claire. C’est l’univers de la cuisine avec, en autres, la transformation des légumes « made in Mérigneux » qu’a créé Claire Tissier, maman de Guillaume, dans les dépendances de la maison familiale de Mérigneux.
Plusieurs déclinaisons autour de la cuisine sont proposées
- Cours de cuisine :
Dans son laboratoire, depuis 2013, Claire propose des cours de cuisine aux adultes, sur demande, avec des thèmes selon les saisons : la fourme, la courge, le foie gras… mais également aux enfants à partir de 6 ans qui, le mercredi de 10 h à 14 h, préparent le repas qu’ils partageront ensemble à la mi-journée.
- Plats traiteur :
Claire élabore artisanalement des plats qu’elle livre, toujours en osmose avec les légumes de saison. La demande progresse au fil des mois : les associations de nombreux villages, les entreprises, les particuliers, les gîtes.
- La restauration.
Dernièrement, deux jolies pièces décorées peuvent accueillir jusqu’à 30 personnes pour un repas complet dégusté à table.
Sur réservation, un menu est proposé entièrement cuisiné sur place avec des produits locaux du terroir forézien.
Il y a aussi la formule randonneurs. Les marcheurs peuvent faire une halte, le temps d’une petite « pause goûter » avec café et tarte (sur réservation).
- Plats cuisinés stérilisés
Une proposition qui a des adeptes, dont les étudiants. Outre le bœuf bourguignon, ce sont les légumes produits par Guillaume qui sont transformés : coulis de tomates, ratatouille, multiples potages, courgettes à l’ancienne, confiture d’oignons, chutney, autant de préparations stérilisées dans son autoclave.
Sans oublier les gourmands avec les confitures aux saveurs poétiques (poires caramel, oranges de Noël), le pain d’épices, les biscuits aux arômes d’huiles essentielles qui sont dégustés lors des visites guidées de la région que propose l’office du tourisme de Montbrison.
www.lesateliersdeclaire.fr – 04 77 58 69 25
Nathalie TOULY (novembre 2016)