Vie libre est un mouvement national qui vient en aide, écoute, épaule les personnes ayant une addiction avec l’alcool. Depuis un an, Vie Libre section Veauche Forez-Sud tient une permanence en mairie de la commune. Jean-Paul Charvolin, nouveau responsable de la section, continue d’assurer les permanences.
Rencontre :
" - Votre bilan après un an ?
- Bilan positif. Je suis plutôt satisfait des résultats. Il y a eu quelques visites directes en mairie mais cela reste une démarche difficile. Souvent les personnes viennent d’un périmètre géographique éloigné afin de garder un certain anonymat. Mais il y a des contacts téléphoniques, des visites à domicile.
- Aujourd’hui vous êtes accompagné de deux personnes ?
- Gaêl Jung et Bruno Thollet sont souvent avec moi. Tous les deux sont guéris depuis plusieurs mois. C’est d’ailleurs grâce à un article lu dans le journal sur Vie Libre que Bruno a pris contact avec nous. Cette permanence permet une réunion de synthèse. Ils ont accepté tous les deux un rôle d’adjoint au sein du bureau.
- Et la nouveauté sur le département, un groupe de femmes ?
- Elles se réunissent sur Roanne, entre elles, des buveuses guéries, des conjointes, des abstinentes (accompagnantes qui ont fait le choix de ne plus boire d’alcool). Ce groupe rassemble toutes les sections de la Loire.
- Des dates à retenir ?
Le 19 mars à 20 h aux Foréziales à Montrond-les-Bains, un débat intéractif sur le malade et son entourage avec le docteur Laurent Mortier et Dominique Michel, infirmière en alcoologie.
Le 26 mars : loto à Veauche, salle Pelletier à partir de 14 h.
Pratique :
Permanence mairie, le quatrième vendredi du mois de 16 h à 18 h. Jean-Paul Charvolin 04 77 96 14 53 - Mairie : 04 77 58 20 54
Nathalie TOULY (février 2017)