Le syndicat de la Vidrezonne, qui siège en mairie de la commune, a la compétence de l’eau potable pour huit communes soit plus de 2 400 (familles) abonnés : Verrières-en-Forez, Lézigneux, Saint-Thomas-la-Garde, Précieux, L’Hôpital-le-Grand et des écarts sur Chazelles-sur-Lavieu et Ecotay-l’Olme. Les seize captages culminent entre 1000 et 1200 mètres sur les hauteurs de Verrières. Fin août, avec le cumul des semaines caniculaires, la production d’eau était faible.
Rencontre avec son président, Maurice Taillandier.
« - Qu’en est-il de la production d’eau potable en cette fin d’été ?
- La production est en dessous de 1000 m3 par jour ( fin de printemps : 2000 m3 par jour). C’est faible d’autant que la distribution journalière est de 700 à 800 m3. Et nous avons l’appréhension de la rentrée notamment avec les deux lycées de Verrières et Précieux qui augmentent de façon significative la demande.
- Comment s’explique ce faible débit ?
- La production est en baisse de plus en plus tôt dans la saison depuis une dizaine d’années. Il y a moins de réserve avec le manque d’enneigement les hivers, principales sources d’approvisionnement des nappes phréatiques. Et cette année, avec la canicule, c’est toute la période jusqu’au mois de décembre qui va être difficile à gérer avec les deux à trois mois de répercussions.
- L’avenir ?
- Il faut souhaiter de belles pluies à l’automne pour la production de l’hiver et de l’enneigement. Nous travaillons aussi sur la recherche de ressources nouvelles pour renforcer et secourir le secteur entre-côtes situé entre 400 et 500 mètres d’altitudes. D'un autre côté, nous continuons notre politique de renouvellement des canalisations anciennes afin d’assurer une étanchéité maximum des réseaux pour ne pas avoir de perdition d’eau. Une première tranche de travaux sur presque deux kilomètres a commencé mi-septembre sur Lézigneux, entre Champanet-le-Haut et Vallensanges.
Le département de la Loire est parmi les 80 départements concernés par la restriction de l’eau. L’arrêté préfectoral interdit à l’usager d’arroser son jardin, de laver sa voiture, d’alimenter sa piscine…
Nathalie TOULY (septembre 2017)