Cela fait une dizaine d’année que Sylviane Reynaud, Montbrisonnaise, a découvert la kirigami, l’art du découpage du papier.
Elle raconte la genèse de cette passion : « Lors d’un marché de Noël à Lyon j’ai été attirée par cet art présenté par un vendeur dans un petit chalet. Mon mari m’a offert un kit du petit matériel (cutter, planche en mousse) avec un livret débutant. Si cela parait facile au début, l’apprentissage est un peu long. Mais il faut persévérer. »
Maitrisant maintenant parfaitement la coupe au cutter, Sylviane réalise de magnifiques et délicates cartes personnalisées pour des occasions (anniversaires, naissances, retraite, etc.) ainsi que des créations d’une finesse et d’une minutie incroyable axées autour de l’architecture, les métiers, Noël, selon les modèles des livres à thème qu’elle achète.
« Je ne regarde pas mon temps. Je fais cela pour m’amuser. Pour moi c’est un vrai moment de détente, même quelques minutes après une journée de travail harassant. »
Durant quelques semaines, plusieurs de ses nombreuses et belles réalisations sont exposées en vitrine de la bibliothèque de Lézigneux, au 10 rue Louis-Perrin (en face de l’église.)
En savoir plus : www.kirigami.fr édition love paper
N. T. (Février 2021)