La zone artisanale du Cluzel est florissante avec six entreprises implantées.

-Un peu d’histoire :

C’est en 1992 que la municipalité crée et aménage la zone artisanale du Cluzel sur le bas de la commune, réalisant des travaux d’eau, d’assainissement, d’électricité, de téléphone et d’empierrement de la voirie pour un montant de 300 568 F. Des subventions sont accordées par la Région, notamment avec l’une des conditions requises de la création d’emplois.

Durant cette période, quelques zones artisanales fleurissent dans des villages, la taxe professionnelle étant versée aux communes.

Dès 1992, 6 000 m² de terrains sont vendus à deux entreprises qui s’implantent rapidement : la menuiserie locale Touly et l’atelier de bijoux fantaisie Au bout des rêves. Les années suivantes les 6 700 m² restant sont vendus en deux lots aux entreprises JM Charpente et Sahin. La zone artisanale est complète.

A ce jour, avec le transfert des compétences à Loire-Forez agglo, c’est une zone économique intercommunale.

-Les entreprises aujourd’hui :

Un des bâtiments ayant été restructuré en trois espaces, ce sont six entreprises qui sont en activité.

La plus ancienne installée à la zone artisanale est JM Charpente qui a déménagé en 1996. Avec une équipe de douze salariés, Yves Moulin fait de la charpente, de la couverture et zinguerie ainsi que la pose de panneaux photovoltaïques.

Le laboratoire Gagnaire a aménagé en 2018. Serge Gagnaire et son fils Mathieu fabriquent avec leurs neuf salariés toutes les prothèses pour les cabinets dentaires, principalement de la Loire, la Haute-Loire et le Puy-de-Dôme.

Forez crossfit est arrivé fin 2020. Dans cette salle de sport, Raphaël Grange encadre des "small group" sur un espace de 600 m² dont 100 m² sous auvent en extérieur.

L’atelier BRM (Berthaut Rétro Méca), s’est installé cet été. Xavier Berthaut fait l’entretien de véhicules de toutes marques, la recherche de panne ainsi que les pneumatiques. Il est spécialiste des véhicules anciens, en particulier les Youngtimers.

Pototam élabore, conçoit et fabrique des produits de soins éco responsables made in Loire pour les mamans et les bébés. Manon et Xavier Alvés ont aménagé à l’automne.

Et le dernier arrivé en novembre est Gabriel Tronel avec son entreprise de menuiserie qu’il a créé il y a 18 ans. Ils sont cinq, dont un apprenti, fabricant et posant de la menuiserie intérieure et extérieure en bois de pays. La fabrication d’escaliers sur mesure occupe une place importante de l’activité.

Un bâtiment en construction :

Sur l'un des terrains, un bâtiment est en construction. Le propriétaire de la SCI explique : "La construction avance doucement comme nous la réalisons en autofinancement. C'est déjà pré loué pour deux nouvelles activités. Ils attendent depuis trois ans. Ces cellules sont créées afin de pouvoir loger des artisans qui ne trouvent rien dans la région."

N. T. (Janvier 2025)

 

Diaporama