Dimanche, devant le monument aux morts place de la mairie puis la stèle de la place du 19-mars-1962, s’est déroulée la cérémonie pour la journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc.
Celle-ci a débuté avec la lecture du poème « En Algérie » de Marc Benredjem par les jeunes du CMJ (conseil municipal des jeunes).
Puis, Albert Prat, président de la FNACA de Lézigneux, lisait un message national ouvert vers la jeunesse, pour le 63e anniversaire de l’armistice du 19-mars-1962. « Avant que ne retombe le rideau de l’indifférence et de l’oubli, il nous revient à nous, les derniers témoins des deux côtés de la Méditerranée, de transmettre aux jeunes générations une mémoire partagée. »
Le message de Patricia Miralles, ministre déléguée, lu par le maire Patrick Romestaing, rappelait que «… Cette journée d’hommage, les combattants ont dû la demander, la revendiquer, la conquérir, pour que dans une date s’incarne enfin le juste hommage de la Nation… Si pendant longtemps il y a eu des pages blanches dans notre histoire collective… aujourd’hui la France se souvient. »
Cette commémoration revêtait une émotion toute particulière, chacun, les élus du conseil et du CMJ, les anciens d’Algérie et la population de la commune, se souvenant du décès récent de deux anciens combattants appréciés dans le village, Jean Vernet et Gilbert Romestaing, papa du maire.
La chanson de Serge Lama « L’Algérie » était écoutée dans un recueillement collectif.
N. T. (Mars 2025)