La construction de la micro-crèche Léz’ouzous progresse : les menuiseries extérieures et les volets roulants ont été posés.
S’il reste encore beaucoup à faire, l’ouverture pour tout début septembre est confirmée, avec comme seule petite réserve le maintien de « la semaine d’adaptation » pour les enfants, précédant la rentrée des classes.
Parallèlement, vient de se tenir la réunion de la commission d’admission, suite aux préinscriptions, réunissant des membres de l’association Léz’ouzous, une représentante de la municipalité, Catherine Plumet de l’association Famille Rurale ayant été excusée.
Dix-huit dossiers, déposés lors de la préinscription, pour vingt enfants ont été étudiés selon quatre critères prioritaires : enfants de la commune, parents en activité, pas de mode de garde ou éloigné de la commune et un minimum de seize heures de garde par mois.
Après la présentation anonyme des dossiers et le vote à bulletin secret, dix-huit enfants ont été retenus dont deux fratries de deux enfants : 5 bébés de 4 à 16 mois (âge à l’ouverture), 4 moyens de 16 à 20 mois et 9 grands de 22 mois à 3 ans et demi, avec 4 périscolaires.
Les inscriptions couvrent donc 65 % de la capacité d’accueil de la crèche à ce jour, ce qui est remarquable, le chiffre moyen étant de 30 à 40 % lors d’une ouverture de crèche.
Quelques places sont donc encore disponibles pour l’inscription de quelques enfants réguliers.
Rencontre avec Valérie Gros et Stéphanie Jacquet, porteuses du projet :
" - La construction avance, les inscriptions fleurissent, qu’en est-il de la future équipe d’accueil ?
Stéphanie :
- Nous voulons une équipe pluridisciplinaire. Valérie est assistante maternelle, je suis infirmière avec une expérience professionnelle en maternité. Nous recrutons actuellement un CAP petite enfance et une ou deux auxiliaires puéricultures qui seront employées à temps partiel. Nous formerons ainsi une équipe complémentaire.
- Un mot sur le joli logo personnifiant votre micro-crèche ?
Valérie :
- Nous avons demandé à une jeune adolescente de la commune, Lucie Forest, ma voisine au hameau de Vidrieux, de nous proposer des idées de dessin pour notre logo. Cette jeune fille de 17 ans, en première pour l’obtention d’un Bac « métier de la mode » , dessine très bien. Selon ses inspirations, elle nous a proposé une dizaine d’esquisses. Un très beau travail et c’est cette jolie chenille multicolore qui a retenue l’attention de tous ».
Nathalie TOULY