Depuis le terrassement commencé mi-mars, les travaux de la micro-crèche Léz’ouzous ont été « rondement » menés. Les différents corps de métier se sont succédés avec une bonne cohésion et, à quelques semaines de l’ouverture, les délais sont respectés. Les extérieurs sont pratiquement terminés, les employés municipaux ayant mis en place la grillage de clôture et le portillon entre l’école maternelle et la micro-crèche pour le périscolaire. Quant à l’intérieur, seules les finitions et le mobilier restent à terminer. Le contrôle électrique s'est déroulé autour du 16 août et celui de l’autorisation d’ouverture, délivré par le Conseil général, est programmé le 26 août. Quant à la commission sécurité, du fait de la structure, elle découle de l’accord du maire. Le mobilier : parc sur mesure, tapis, rayons ; les jouets et le matériel pour les activités (peinture… ) seront livrés tout prochainement. Les dix petits lits offerts généreusement au début du projet par la crèche de Montrond-les-Bains (qui à cette époque renouvelait les siens) trouveront leur place dans les deux dortoirs baptisés « chenille » et « papillon », clin d’œil au logo de la micro-crèche visualisant une jolie chenille multicolore, réalisé par une jeune étudiante lézignoise, Lucie Forest.
La micro-crèche Léz’ouzous est un programme conjointement mené par deux dames porteuses du projet, Valérie Gros et Stéphanie Jacquet, l’association Famille Rurale et la municipalité. Cette dernière a financé la construction du bâtiment sur un terrain jouxtant l’école maternelle et l’association lézignoise, créée à l’automne passé, « Micro-crèche Famille Rurale Léz’ouzous », en assurera le fonctionnement.
Dix enfants, âgés de dix semaines à six ans, pourront être accueillis simultanément par une équipe formée de deux auxiliaires puéricultrices, d’une CAP petite enfance, d’une assistante maternelle (Valérie Gros) et d’une infirmière (Stéphanie Jacquet).
La micro-crèche sera ouverte du lundi au vendredi, de 7 h à 19 h, avec un accueil échelonné tout au long de la journée.
Deux « plus » pour cette structure : un extérieur de 150 m² qui permettra des jeux et des activités au dehors et une cuisine aménagée et agencée pour la confection des repas sur place, adaptés aux enfants, avec des produits frais. L’achat dernièrement d’un « thermo mix » symbolise cette démarche.
Pratique :
Ouverture au public le mardi 3 septembre
Quelques places d’accueil sont encore disponibles
Contacts Valérie Gros 04 77 58 21 69 Stéphanie Jacquet 04 77 58 92 60