Lors du repas annuel de l’association Saint-Vincent de la commune qui a rassemblé, mardi 11 novembre,  près de cent convives, Paul Gérossier, membre de cette association et écrivain passionné de l’histoire locale, a présenté en avant première l’un de ses deux derniers ouvrages : « La société de Saint-Vincent Lézigneux ». A ses origines, cette confrérie mettait en valeur, dans un cadre religieux, la solidarité autour des funérailles d’un sociétaire, majoritairement agriculteur possédant quelques rangs de vigne, habitant une paroisse hautement viticole. Avec notamment le support du livre des comptes de l’association, tenu depuis 1901 sur un même registre, reflet de la vie lézignoise, il a puisé une multitude d’informations qui ont complété ses nombreuses autres recherches. Ainsi, au fil de la cinquantaine de pages de cet ouvrage illustré de 44 photos est retracée l’histoire de la vigne sur la commune, les origines de Saint-Vincent, la création de la société, les dictons et la vigne…

 

Cet ouvrage est distribué par la société Saint-Vincent. En cette avant-veille de Noël, ce livre est une bien jolie idée de cadeau à glisser sous le sapin.

 

 

Souscription disponible dans les deux commerces locaux ou chez Vernet Joseph au 04 77 58 14 89 à 10 € (vendu 12 € après la souscription ).

 

« L’étang de Vidrieux, le béal, la chapelle Saint-Roch », autre ouvrage de Paul Gérossier dont la souscription est également en cours, ouvrage distribué par l’association « L’Hameçon de Vidrieux ».

Nathalie TOULY (novembre 2014)

Diaporama