En présence du maire, Patrick Romestaing et des conseillers municipaux, trois représentants de la gendarmerie nationale, le capitaine Pellegrini, l’adjudant chef Macardier et le gendarme Lanoix, ont présenté aux Lézignois le concept « Voisins vigilants », lors d’une réunion publique, le lundi 2 février en soirée. Préalablement validé en conseil municipal quelques semaines auparavant, ce projet a pour but « d’aider à lutter contre la délinquance, en donnant des informations utiles, en une démarche collective et de partenariat. Ceci afin d’accroître le niveau de sécurité d’un secteur par une action concertée ». Il s’agit « d’observer et non de surveiller ou de patrouiller, de renseigner sur des faits et non sur des personnes ». C’est une action civique en un réflexe de prévention. A une époque de plus en plus individualiste, ou c’est le chacun chez soi, ce concept prône « une solidarité de voisinage qui permet de retisser un lien social entre les habitants en développant l’entraide et le soutien aux personnes vulnérables ». Ce concept affirme son efficacité en s’étendant sur plusieurs communes. Deux voisines, Ecotay l’Olme et Saint-Romain-le-Puy se sont positionnées favorablement, comme onze autres dans le département.
Son fonctionnement :
« Très souvent, les gens voient des choses mais les informations arrivent trop tard à la gendarmerie. Aussi, un référent volontaire par quartier est attentif à la personne qu’il n’a pas l’habitude de voir, à son attitude. Il y a toujours une information à identifier. Il informe le plus rapidement possible la gendarmerie en appelant le 17. Toute information est utile, la gendarmerie trie et fait des recoupements, avec un suivi de retour au référent. »
Des chiffres :
En 2013 dans le département de la Loire :
944 cambriolages (hors police),
278 véhicules et deux roues volés.
5 à 10 minutes le temps d’un cambriolage d’une maison.
3 pièces principalement visitées en une fouille rapide : le hall d’entrée, la salle de bain, la chambre principale à la recherche de bijoux, d’argent, voire des clés du véhicule stationné dans la cour ou le garage.
A toute heure, souvent lors d’absences ponctuelles : aller chercher les enfants à l’école, faire son marché le samedi matin, ou lors d‘un enterrement.
Baisse de 50 % des cambriolages dans les régions adhérentes au concept.
Quelques consignes :
Fermer sa maison à clef, même pour une absence de courte durée.
Ne pas laisser les clés des véhicules dans le hall d’entrée ou au garage.
Avertir ses voisins lors d’une absence prolongée, comme les vacances, voire avertir la gendarmerie qui adapte la ronde de ses patrouilles.
Mairie de Lézigneux 04 77 58 20 54
Nathalie TOULY (février 2015)