Les membres de l’association lézignoise, « les amis du site de Vidrieux » n’en finissent pas d’entretenir et d’embellir leurs chapelle et colline qui surplombent l’étang de Vidrieux.
Leurs ? En effet, cette butte rocheuse et l’édifice construit en 1630 durant une relative trêve de l’épidémie de peste qui sévissait dans le Forez, sont un patrimoine qui appartient aux seuls habitants du hameau de Vidrieux. A eux de veiller aux respects des lieux. Ce qu’ils font avec une passion et un bénévolat infatigables, sous l’égide de leur association, créée en 1990. Ces derniers jours, ils ont entrepris la restauration du clocheton de la chapelle, remplaçant les quelques planches, tôles et grillages rouillés qui protégeaient modestement la cloche par de magnifiques abat-son, matériaux généreusement offerts par l’entreprise montbrisonnaise Blanchet. Le tout enrichi de l’expérience et des conseils de Gaby Sury, retraité de l’entreprise et résidant sur la commune, qui a œuvré à leur côté durant les travaux. Le dimanche suivant, un moment tout à la fois « gentiment solennel et chaleureusement convivial » a rassemblé une partie de la population du hameau pour l’inauguration du clocheton. A (« frère ») Bernard Rossigneux, bedeau du jour, d’actionner la corde afin d’égrener le son de la cloche et à Jean-Claude Romestaing de faire le discours inaugural. Quant à Loulou Grégoire, président de l’association, et Valérie Gros, conseillère municipale résidante du hameau, ils ont coupé symboliquement le ruban tricolore.
Rendez-vous sur les lieux, le 8 décembre, soirée durant laquelle la chapelle se parera de mille lumières, en écho aux illuminations régionales.
Les amis du site de Vidrieux, Loulou Grégoire 04 77 58 29 66
Nathalie TOULY (novembre 2015)