En ce mois de décembre, le CCAS (centre communal d’action sociale) de la commune est très actif.

Tout d’abord avec l’approche de Noël, ce sont les anciens du village, âgés de plus de 70 ans, soit 138 personnes, qui ont, selon leur choix, partagé un repas à La Roseraie ou reçu un colis de Noël composé de produits du terroir, principalement "made in Lézigneux" : terrines et saucissons du Gaec Roux, pains d’épice, biscuits et confitures des Ateliers de Claire, du miel de Vallensanges de M. Meroth, du chocolat de la boulangerie Voisset et d'autres produits de la région. Les colis ont été distribués par les membres du bureau au cours de petites visites de courtoisie, aux échanges conviviaux toujours très appréciés de part et d’autre.

D'autre part, afin de financer les différentes actions du CCAS, outre la subvention municipale de 1875 €, ce sont des animations qui sont proposées par le bureau. Ainsi, le samedi 12 décembre à la salle polyvalente de la commune, la troupe de théâtre La Traverse a joué sa toute nouvelle comédie « Les copropriétaires » de Gérard Darrier. Et le 10 janvier 2016, un thé dansant, animé par Gérard Prat, emportera les danseurs sur la piste au son de son accordéon.

Mairie 04 77 58 02 40

Nathalie TOULY (décembre 2015)

 

 

 

 

 

Un peu d’histoire :

 

Du bureau de bienfaisance au centre communal d’action social.

 

 

 

Ce sont deux cents ans d’histoire.

 

L’aide aux personnes ne date pas d’hier.

 

De la charité chrétienne aux bureaux de bienfaisances jusqu’aux bureaux d’aide social, l’action sociale s’est progressivement organisée.

 

A Lézigneux, le registre du bureau de bienfaisance le plus ancien, archivé en mairie, date de 1873, mais l’existence de cet office est antérieure.

 

Il venait en aide aux indigents : gens malades, invalides, soldats, prisonniers.

 

Durant la guerre de 14-18, l’action sociale est très sollicité, des colis étaient collectés puis envoyés sur le front. (voir dernier ouvrage du Patrimoine Lézignois : Les enfants de Lézigneux dans l’enfer de 1914-1918)

 

Le 6 janvier 1986, les bureaux d’aide social deviennent les CCAS.

 

Ils sont présidés de plein droit par le maire.

 

Son conseil d’administration est constitué paritairement d’élus du conseil municipal et de personnes hors conseil.

 

A lézigneux, il est composé de 16 membres.

Diaporama