A côté du local technique, les deux employés municipaux, Bertrand Faure et Pascal Nigon, viennent de terminer le coffrage d’un futur silo qui servira pour le stockage d'un mélange de sel et de pouzzolane* à épandre, durant le gros de l’hiver, sur les nombreuses routes communales. En effet, jusqu’à présent cette composition était déposée en un amoncellement à même le sol que les intempéries abîmaient et colmataient en blocs, ce qui rendait souvent son épandage plus difficile. Ainsi gardé sur une dalle et recouvert d’une bâche, ce mélange se conservera dans les meilleurs conditions.
Seul le déneigement ou le salage de la D5, de l’embranchement de la route de Saint-Anthème jusqu’à la place de la mairie est assuré par le conseil départemental. A la charge de la municipalité de s’occuper du très vaste réseau de routes qui sillonnent la commune, soit au total 33 kilomètres de voies goudronnées. Chaque hiver, aux premiers flocons de neige, deux agriculteurs lézignois, Frédéric et Stéphane Roux, au volant de leur tracteur muni d‘une lame et d‘une saleuse, s’activent dès le milieu de la nuit, souvent même toute la nuit, pour déneiger et saler les routes communales afin que le plus grand nombre de résidents lézignois puissent se rendre à leur travail au petit matin.
Nathalie TOULY (décembre 2015)
* pouzzolane : roche naturelle constituée par des scories (projections) volcaniques basaltiques ou de composition proche.