Près de quatre cents personnes se sont agglutinées à la salle polyvalente de la commune, un lundi en soirée, afin de suivre la réunion publique sur la fibre. Olivier Joly, vice-président de la CALF, précisait que « nous sommes au bout de la première étape, l’architecture du déploiement est terminée ». Et Bernard Laget , vice-président du SIEL, exposait les démarches prochaines : « pendant les mois à venir, jusqu’à la fin de l’année, les branchements vont être fait à l’habitation.
« - Si le raccordement téléphonique est une ligne aérienne, la fibre sera apportée en aérien avec l‘installation de la prise fibre.
- Si la gaine est souterraine et accessible, la fibre pourra être passée en souterrain. Au propriétaire d’assurer que le passage pour la fibre est libre, avec les réparations à ses frais si besoin. Sinon le branchement sera aérien. »
Et de préciser « qu’afin de prendre rendez-vous pour le raccordement, à partir du 10 août, il faudra se rendre impérativement sur le site d’accès sur internet : www.thd42.fr /# raccordement. Si une pastille verte apparaît à l’adresse demandée, le raccordement est éligible et un rendez-vous téléphonique sera pris sous 5 jours. Si elle est bleue, il y a déjà un opérateur. Et le rouge annonce que ce n’est pas éligible. »
Il est possible de contacter la mairie qui mettra à disposition un accès à internet pour que les non abonnés puissent faire leurs démarches. A la fin de cette période ce sera la souscription auprès de l’opérateur de son choix en lice pour le secteur qui assurera la mise en service.
Allo : THD42 : 0 810 14 00 42.
Nathalie TOULY (juillet 2016)