Un lundi matin, vingt faisans et une quinzaine de perdrix ont été lâchés par des membres de l’ACCA (association de chasse communale agréée) dans la garennière située en dessous du hameau de Mérigneux. Il y a quelques semaines, une journée de corvée avait été réalisée afin d’effectuer des réparations sur le site d’une surface de 800 m². 250 mètres de grillage avaient été retendus, les abords extérieurs nettoyés de toute végétation et des palettes de bois empilées à l’intérieur, recouvertes de branchages servant d’abris aux lapins de garennes.

 

Une garennière est un enclos fermé de grillage sur une hauteur de deux mètres, à ciel ouvert, qui protège de la faune sauvage, durant les premières semaines, le gibier lâché (faisans, perdrix), afin de le sédentariser. Un pourtour électrifié à 50 cm du sol repousse les renards et, en partie supérieure, un retour de grillage vers l’extérieur agrémenté de fils électrifiés protègent des fouines et martres.

 

Le jour du lâcher, quelques plumes en bout de rémige sont coupées sur une seule aile (plumes qui repoussent sous deux semaines) afin de déséquilibrer le volatile que ne peut décoller très loin. Au fil des jours, il s‘acclimate à l’endroit et, bien qu’il puisse s’envoler par la suite, il revient dans l’enclos où la nourriture distribuée est plus facile.

 

Joel Tocheport  09 88 66 70 05

Nathalie TOULY (Août 2016)

Diaporama