Le monde de la chasse évolue au fil des ans vers une sécurité optimisée. Le permis de chasse (avec des formations théoriques et pratiques durant un jour et demi, obligatoires avant l’examen sur une journée), le port de gilets et casquettes fluo, les miradors de tir (1), sont autant de règles que l’ACCA (association de chasse communale agréée) de la commune s’emploie à respecter. La fédération des chasseurs de la Loire propose des formations à la sécurité à la chasse. Plusieurs membres de l’ACCA ont suivi diverses formations et, dernièrement, Stéphane Meygret a participé à l’une d’entre elle « formation à la sécurité, responsable de battue ».

 

Durant une journée, théorie et pratique ont été abordées sur plusieurs thèmes : le maniement des armes (fusil cassé), les angles de tir, l’organisation d’une battue… Cette formation permet d’être délégué organisateur et  responsable d’une battue en cas d’absence du président.

 

« Bien que je chasse depuis de nombreuses années, cette formation axée autant sur le petit gibier que sur le gros m’a beaucoup apporté, face à des habitudes prises : ne jamais porter son fusil chargé à l’épaule, ne pas diriger le canon vers ses pieds mais sur le côté pour l’ouvrir. Un mémento rédigé par la fédération m’a été remis avec notamment la fiche technique de l’organisation d’une battue ».

 

Déroulement d’une battue :

 

Les battues sont des actions de chasse très réglementées avec le port de gilets et casquettes fluorescents, corne (trompe), obligatoires. Les chasseurs doivent se rendre sur le poste l’arme déchargée et dans sa housse.

 

Présentation en quelques points :

 

- rassemblement à la maison de la chasse avec rappel des consignes, présentation de l’enceinte de traque sur carte.

 

- distribution des lignes de tir qui comptent plusieurs postes.

 

- nomination d’un responsable par ligne qui attribue les postes à chaque chasseur présent.

 

- angle de tir à respecter avec piquetage au sol : 5 pas à gauche et droite et trois pas en avant.

 

- arme des postés chargée uniquement entre les sonneries du début de la battue et de la fin (2).

 

- aucun chasseur ne doit se déplacer avant la fin de la battue.

 

 

 

 

(1) Mirador de tir : Elevé de 1 m à 1 m 50, il permet un tir fichant et une vision plus confortable du site de tir qui sécurise l’action de chasse.

 

 

(2) Sonnerie en battue avec une corne : Elle permet la communication entre les chasseurs et réglemente la sécurité.

 

Annonce :

 

- début de traque : un coup long 

 

- fin de traque : un coup long, un coup court

 

- renard prélevé : deux coups longs et ritournelle (série de petits sons)

 

- chevreuil prélevé : trois coups longs et ritournelle

 

- sanglier prélevé : quatre coups longs et ritournelle

Nathalie TOULY (septembre 2016)

Diaporama