Le tout nouveau CMJ (conseil municipal jeunes), composé de six élèves de CM2 élus l’an passé et de six nouveaux élus de CM1, a siégé en salle du conseil pour la première fois. Accueillis par Patrick Romestaing, maire, et les membres de la commission CMJ, il leur a été rappelé qu’ils avaient une responsabilité : ils sont les représentants de l’ensemble des élèves de l’école de la commune. Les multiples projets du conseil de l’an passé ont été pour la plupart réalisés. Restait la sécurité avec la cheminement piétons jusqu’au stade qui est en cours de réalisation. Quant aux déjections canines vers la « place rouge » (du 19-mars-1962) et la « place verte » (le pré attenant) le problème est toujours présent et d’autant désagréable depuis l’installation du city stade. Une réflexion est lancée. Les nombreuses idées dans les professions de foi des élections de septembre dernier laissent entrevoir de nouveaux projets dont :
- Celui de récolter des jouets et des livres afin de les donner à des enfants à Noël. Des contacts avec des associations vont être effectués.
- La « chasse aux gaspillages » à l’école sera une action de sensibilisation des jeunes élus auprès de leurs camarades : dans les toilettes fermer les robinets, ne pas gaspiller le papier, fermer les portes pour préserver le chauffage…
Les jeunes élus seront présents devant le monument aux morts le dimanche 13 novembre à 11 h 30 pour la commémoration de l’armistice de 1914-18. Ils liront un poème « Folie meurtrière » de J.H. Frougier.
Nathalie TOULY (octobre 2016)