Une fois par mois, le dimanche matin, les hommes du SDIS Montbrison organise une manoeuvre de grande envergure sur le terrain.
Un dimanche, ils étaient une trentaine de sapeurs pompiers dans le bourg, avec une dizaine de véhicules, autour et dans la maison inhabitée Houlgatte, à côté de la mairie. Un scénario avait été mis en place par le lieutenant Stéphane Chauve : " Une voiture avec trois personnes à bord a raté son virage. Elle a défoncé le portail d'une habitation qui a pris feu alors que quatre personnes y séjournent ".
Grande échelle, désincarcération, prise en charge des sept victimes (bénévoles lézignois ou d'affiliation familiale avec les responsables) ont été autant d'étapes qui ont jalonné la matinée. S'en est suivi un débriefing succinct sur le terrain durant lequel le maire Patrick Romestaing rappelait avec reconnaissance le mérite, l'efficacité, le dévouement des sapeurs pompiers.
Ensuite, chacun des intervenants a rejoint son véhicule pour une analyse avec son responsable et la remise en état de tout le matériel au retour à la caserne.

Nathalie TOULY (novembre 2016)

Diaporama