Le THD (très haut débit) est en cours d’installation sur la commune. Pendant plusieurs mois, le réseau a été implanté, puis la deuxième phase a commencé, depuis cet été, avec le raccordement aux particuliers. Pour cela, chacun doit faire une demande de raccordement pour son logement, via internet, sur www.thd42.fr/raccordement. La démarche peut être faite en mairie si la personne n’a pas de connexion internet. Cette demande est ensuite suivie d’une prise de rendez-vous avec un technicien, demande annoncée à quelques jours lors de la réunion publique de juin dernier. Elle est en réalité de plus de deux mois,  les toutes premières habitations raccordées ces jours-ci relèvant d’une demande faite début septembre ! Pour ceux qui n’ont pas encore fait la demande, alors que leur habitation est éligible (point vert), après le 5 décembre 2016 la démarche devra transiter par un opérateur. Pour les logements relevant encore d’un point rouge, tout semble être mis en œuvre pour résoudre ce problème.

 

Il est très important de tenir compte des points suivants :

 

- La prise terminale optique (PTO) sera positionnée à l’endroit défini avec le technicien,

 

- A chaque propriétaire de prévoir le cheminement de la ligne très haut débit sur le terrain et jusqu’à l’intérieur de l’habitation. Le câble emprunte souvent sur le même parcours que la ligne téléphonique (aérien depuis un poteau ou souterrain dans un fourreau).

 

- Avant la venue du technicien, faire vérifier ou contrôler par un professionnel (électricien) que les fourreaux ne sont pas bouchés ; sinon prévoir des goulottes ou des gaines dans le logement.

 

S’il n’y a pas eu anticipation et que les travaux sont impossibles, ils devront être reportés et une nouvelle demande de raccordement devra être effectuée.

 

La mise en service sera réalisée ultérieurement par le fournisseur accès internet choisi.

 

THD 42 : 0 800 14 00 42 – mairie : 04 77 58 20 54

Nathalie TOULY (novembre 2016)

Diaporama