Patrice Meunier, Lézignois de naissance et de l’enfance, enseigne la langue de Shakespeare. Mais c’est avec celle de Molière qu’il monte sur scène au théâtre Darius Milhaud à Paris avec son one man show : « La leçon de Monsieur Miller ».

 

Rencontre :

 

« - La scène, le théâtre. D’où vous vient cette passion ?

 

- De ma petite enfance. A 5 ans, des mamans bénévoles faisaient répéter à un petit groupe d’élèves des saynètes, des mimes, des danses pour agrémenter le Noël ou la fête de l’école. J’ai vécu cela comme une révélation ! Depuis, j’ai toujours fait partie d’une troupe où que mes études ou mon travail m’emmènent : ados avec les amis du village, puis Saint-Etienne, Lyon, Grenoble, l’Angleterre et, depuis 6 ans, à Paris.

 

 

- A Paris, vous avez franchi une étape ?

 

- Je me suis inscrit à l’école du « one man show », avec des cours de café-théâtre, de mise en scène et d’écriture. Comme j’écris depuis très longtemps, ça a été l’opportunité de jouer mes textes, durant 5 à 10 minutes, en première partie de spectacle ou sur scène ouverte dans les bars. J’ai pu tester et peaufiner mes écrits.

 

- Après un premier spectacle « co-scènage » avec Stéphane, place à un one man show ?

 

- « La leçon de Monsieur Miller » que j’ai écrit, inspiré d’éléments autobiographiques et au travers de personnages loufoques, où l’on apprend comment rester le premier de la classe, passer de l’école à la scène, vivre avec les clichés. J’aime le spectacle seul, défendre un propos sur une heure, une vraie histoire du début à la fin. Jouer le texte mais aussi des personnages. Être comédien et humoriste à la fois.

 

 - Et votre nom de scène ?

 

« Miller ?... Meunier en anglais ! »

 

Pratique :

 

Théâtre Darius Milhaud, 75019 Paris

 

Reprise du spectacle : en février les dimanches après-midi, de mars à mai les mercredis soir.

 

Facebook, Patrice Meunier - www.theatredariusmilhaud.fr - www.billetreduc.com

 

Et dans quelques mois, c’est le projet émergeant d’un retour sur la scène de ses premiers pas artistiques, à la salle polyvalente lézignoise.

Nathalie TOULY (janvier 2017)

Diaporama