En ce début d’année 2017, rencontre avec Dominique Picot, président de l’association de marche lézignoise Groupe Nature.

« - Quel bilan sportif pour l’année écoulée ?

 

- Au total 1034 kilomètres de marches ont été proposées durant 40 lundis avec le choix conjointement d’une petite et d’une grande marche, auxquelles s’ajoutent les 10 marches à la journée le 3e jeudi de chaque mois, la marche de nuit et les petites marches agrémentées de moments festifs (bugnes, jambonnade…). Une sortie raquettes et une semaine en Gascogne ont complété l’ensemble des animations.

 

- Comment se déroule l’organisation des marches ?

 

- Comme notre association compte 167 marcheurs venus de nombreuses communes du Forez, le panel des marches proposées est large. En effet, ce sont quarante d’entre eux qui réfléchissent aux chemins à prendre sur leur territoire et qui encadrent les marches. Chaque semaine, nous découvrons donc de nouveaux sentiers sur une commune différente.

 

- Les projets pour 2017 ?

 

- Le même système de fonctionnement des marches est reconduit les lundis et jeudis. La marche de nuit et deux escapades d’une semaine sont programmées, sur l’ile d’Oléron en juin et dans les Pyrénées à l’automne.

 

- Vos souhaits ?

 

- Que plus de marcheurs soient acteurs du Groupe Nature en s’investissant dans l’organisation d’une marche. Au total ils ne sont que 25 %, volontaires sur le terrain au fil des lundis. »

 

Dominique Picot 04 77 30 88 81

Nathalie TOULY (janvier 2017)

Diaporama