Kevin Turnel, jeune coureur automobile lézignois, est inscrit au 205 trophée Maroc 2017, 10ème édition, avec Jean-Marc Robert, co-pilote automobile montbrisonnais depuis 1992. Ils ont acheté une 205 camionnette qu’ils ont transformée. Depuis onze mois, durant les week-end, la voiture a été découpée, renforcée, sablée, peinte, selon les normes de sécurité règlementaires. Reste encore pas mal de travail, mais les deux pilotes sont confiants.
« - Nous serons au rendez-vous au Pays Basque, à Bidart le samedi 1er avril, pour le pré-départ, avant de rejoindre le port de Tarifa (sud Espagne) pour l’embarquement le 3 avril vers Tanger. »
A l’occasion de cette 10ème édition, le parcours exceptionnel est revisité, avec des nouveautés : une épreuve de nuit et une étape marathon de 420 km, « sur les traces du Dakar ». Une boucle de 2 700 km : Tanger-Assa-Tanger.
« - Nous n’avons aucune expérience du sable, ni l’un ni l’autre. Nous allons rouler en alternance, pilote et co-pilote ». Une belle aventure que l’on pourra suivre sur www.205trophee.com.
Ce n’est pas une course, mais un raid. Il n’y a pas de classement.
Le 205 trophée est un raid automobile à vocation humanitaire, exclusivement dédié à la mythique Peugeot 205. Il se déroule au Maroc. Il ne s’agit pas d’une course mais d’une véritable épreuve d’orientation, sans aucune notion de compétition. C’est un grand défi humain et sportif qui permet de découvrir le pays autrement.
Cette année, le 205 trophée aidera l’association Darna, centres qui aident les femmes en difficultés (en leurs apprenant à lire, à écrire, à accéder à une formation…) et qui assistent les jeunes dans leurs devoirs scolaires et portent une attention sur leurs comportements, les règles et les repères.
Nathalie TOULY (février 2017)