Marlène Chevrin est présidente depuis 3 ans de l’association qui gère la micro-crèche Léz’ouzous. Cette structure permet d’accueillir dix enfants en même temps, avec une tolérance de 10 %, soit ponctuellement jusqu’à onze enfants.
" - Un bon bilan pour l’année 2016 ?
- Nous avons un bon rapport d’activité avec 248 jours d’ouverture et un taux d’occupation de 89 %. Trente-deux enfants ont été accueillis sur l’année, dont six sont scolarisés. Vingt-quatre de la commune et huit de l’extérieur. Ce qui totalise 24 241 heures de garde et 2 241 repas cuisinés avec des produits du terroir et principalement bio. Et nous avons de bonnes prévisions d’inscriptions pour juin et la rentrée de septembre.
- Vous avez aussi fait des investissements ?
- Oui nous avons fait les achats d’un lave-linge (1 500 €), d’un aspirateur, d’un bac à sable (qui connait un vrai succès) et de jeux extérieurs porteurs. Nous avions eu beaucoup de dons à l’ouverture de la micro-crèche en 2013 et ces jeux étaient à remplacer à ce jour. Tous ces achats ont pu être réalisés grâce, entre autres, aux diverses manifestations, vente chocolat, bourse à la puériculture…
- Des formations pour le personnel ?
- La formation HACCP sur l’hygiène alimentaire pour la dernière salariée de la structure. Cette formation est obligatoire comme nous cuisinons les repas, mais elle a un coût. Aussi nous l’avons échelonné et toutes les salariées sont maintenant formées. Et une formation APP (analyse pratique professionnelle) pour une analyse collective de travail avec toutes les salariées.
- Vous souhaitez laisser le poste de présidente ?
- En effet, mon fils a grandi et sera scolarisé à la rentrée. Il faut laisser la place à un autre parent. Marie Archer, qui est la secrétaire actuellement, prendra le relais en septembre."
Micro-crèche Lez’ouzous, route des Plaines 04 77 58 17 65
Nathalie TOULY (mai 2017)