Laurent Vial et David Musseau ont été entraîneurs au club lézignois durant douze années. Ils ont commencé quand leurs fils respectifs, Aloïs et Jules, ont débuté le football à six ans. Ils ont monté toutes les catégories à leurs côtés, U7, U9, U13…, jusqu’au seuil des seniors, en équipe U 19. Les équipes U15 et U 17 ont été créées avec ces jeunes footeux. Pour parfaire leur rôle, à l’heure de jouer les matches sur un terrain entier en équipe U 13, et pour savoir encadrer des pré-ados dans les meilleures conditions, ils ont suivi une formation en 2012, avec le district de la Loire, n’hésitant pas à prendre des heures de congés pour être présents certains jours de semaine. A la fin de la saison, alors que les jeunes allaient soit intégrer l’équipe sénior ou partir sous d’autres cieux suivant leurs études, les deux coachs ont quitté leur rôle qu’ils ont aimé partager avec les jeunes et leurs familles.
« C’était un groupe homogène, fidèle, complice, avec des parents très investis qui participaient à la vie de l’équipe, comme Annabelle et Gilles, présents en toutes occasions. » précise Laurent.
Aussi, au fil des ans, Laurent et David, secondés durant quelques années par Jean Philippe Blanc, ont organisé des sorties qui soudèrent le groupe hors contexte footeux : du ski de fond, la descente de l’Allier en kayac, la tyrolienne à Prabouré et, en trois fois, le trophée Orange qui les ont fait fouler le gazon du stade Geoffroy Guichard durant la mi-temps d’un match officiel des Verts ! Si Laurent va moins fréquenter les terrains de football, David lui va continuer : « Cela fait 28 ans que je joue au club de Saint-Georges-Haute-Ville. Je m’étais dit que j’arrêterais ce sport le jour où je jouerais avec mon fils Jules. Il y a eu un match ce printemps… mais les copains m’ont repris une licence ! ».
Nathalie TOULY (août 2017)