De la vaste maison familiale, aux multiples dépendances, qui jouxte leur demeure, Geneviève et Thierry Fougerouse ont élaboré le projet de la transformer en une résidence – services pour seniors autonomes qui ouvrira ses portes à la fin de l’été 2018, après une rénovation à neuf. Du lieu-dit en découle son nom Le Fontberland. Le concept est de proposer à la location, des appartements avec kitchenette et salle de bain adaptée, dix T2 de 35 m² et un T4 de 60 m², non meublés pour que les résidents viennent avec leurs meubles. Deux pièces communes seront à disposition : la salle à manger pour le repas de midi en semaine, préparé par un traiteur local (la table de Claire) et un salon, pour des moments de convivialité.
« Au regard des dernières années de vie de ma maman, j’ai constaté que la solitude dégrade une personne très vite. Aussi, avec ce projet, nous voulons apporter aux seniors un cadre de vie, avec un minimum de services afin de les maintenir le plus longtemps possible en autonomie chez eux. Qu’ils restent indépendants et sécurisés » précise Geneviève. Un système de télé assistance 24h/24 par abonnement y pourvoira.
Le parc alentour boisé et traversé d’allées offrira un havre de paix et de promenades. Un jardin potager permettra à ceux qui le désirent d’entretenir quelques pieds de légumes. Une basse-cour, un terrain de boules complèteront les animations extérieures.
« Nous voulons faire participer les résidents à tout, dans la mesure de leur goût, de leur autonomie, de leur envie. Pour qu’ils se sentent utiles en s’occupant. »
Les journées seront ponctuées d’animations avec des intervenants, des sorties à l’extérieur. La proximité du village avec ses commerces (boulangerie, épicerie), ses services, (coiffeur, kinésithérapeute, ostéopathe), ses associations (bibliothèque, boules, chorale, club 3ème âge, etc…) sont de vrais compléments à quelques petites centaines de mètres.
Geneviève Fougerouse sera la directrice de la résidence et son mari Thierry la secondera.
« J’ai été travailleuse familiale pendant vingt ans à l’ADMR (aide à domicile en milieu rural) et cinq années auprès d’enfants handicapés. Puis j’ai été « nounou » à mon domicile. Le projet de cette résidence est dans ma tête depuis très longtemps. Il a mûri ces six dernières années. Le fait d’habiter juste de l’autre côté de la cour permettra d’être vraiment au plus près des résidents, constamment. »
Le Fontberland, 5 allée de Fontberland 42600 Lézigneux : 06 75 08 23 81 – 06 24 85 44 40 – residence.fontberland@gmail.com – http://Résidence.Fontberland.fr
Location avec les services compris (repas matin et soir en semaine - 1 heure de ménage/semaine- l’entretien du linge - animations - accès internet, etc…) : 1 290 € par mois. D’autres services sont en option (voir sur le site). Les animaux de compagnie seront acceptés.
Nathalie TOULY (septembre 2017)