Geneviève Fougerouse et Michelle Sury sont deux dames lézignoises passionnées de généalogie. Geneviève a commencé sa généalogie après avoir découvert des trésors de photos familiales anciennes dans son grenier de Fonberland. Elle a voulu mettre un nom sur les personnages des clichés. Michelle a toujours aimé la généalogie. Le temps de la retraite lui a permis de commencer ses recherches il y a dix ans. Elle totalise presque 10 000 personnes aujourd’hui !
A travers leurs parcours, elles s’emploient à expliquer la généalogie et à guider le débutant :
« - La généalogie est la connaissance des personnes, des lignées. Celle descendante permet de recenser une parenté ou des cousinades. La généalogie ascendante a pour but de retrouver ses ancêtres : agnatique (qui s’intéresse qu’à une famille du même patronyme, en remontant de père en père – cognatique pour une lignée de femmes) et par quartiers (pour rechercher tous les ancêtres d’un individu).
- Comment démarrer ?
- Il faut réunir tous les renseignements : auprès des personnes âgées, avec les livrets de famille, militaire, les photos, visiter les cimetières qui donnent des pistes. Avec ceux obtenus un petit arbre peut être établi. A la base, il faut noter l’individu de départ, puis successivement ses parents, ses grands-parents… Pour chaque personne il faut tenter de savoir les lieux et les dates de naissance, de mariage, de décès… Avec ces informations recueillies, on peut commencer par entreprendre des recherches sur les actes officiels. »
- Quels sont ces actes ?
- Les actes d’Etats-Civil sont le squelette de toute généalogie. Ils existent depuis 1793 et recensent les naissances, les mariages et les décès. Avant ceux-là, il faut consulter les registres paroissiaux qui existent depuis le début du XVIe siècle. Les recensements sont aussi des sources d’informations tout comme les « minutes notariales ».
- Où les trouver ?
- Les registres d’Etat-Civil sont dans les mairies et aux archives départementales. Internet facilite les recherches au-delà de 100 ans sur le site – www.loire.fr – les-archives-en-ligne.
- Qui peut consulter ?
- Toute personne justifiant de son identité peut consulter les archives, mais en justifiant de sa descendance directe pour un acte de moins de 75 ans (délai afin de préserver la vie privée des citoyens).
- Des conseils ?
- Il faut toujours partir du connu pour aller vers l’inconnu et ne jamais aller trop vite. Il est impératif de vérifier les sources qui se complètent ».
Madeleine Rondel, de l’association Généalogie de la Loire.
« Il ne faut pas hésiter à se rapprocher des associations généalogiques qui ont des bases de données énormes et souvent unique sur les familles de la région. Elles donnent de très précieux conseils, aident dans les recherches et permettent de partager les informations. Il faut aussi s’aider d’un logiciel de généalogie car, en remontant génération par génération, on se retrouve vite avec plusieurs centaines d’ancêtres. Il faut pouvoir les classer et les retrouver ! »
Association généalogique de la Loire, 8 lieux de permanences dont : à Champdieu, salle Boslan, 82 rue de la mairie, les 2èmes et 4èmes lundis de 20 h à 22 h ; à Feurs, Espace Desplaces, route de Civens, les mardis de 14 h à 17 h.
www.loiregenealogie.org
Archives départementales, 6 rue Barrouin, Saint Etienne.