L’arrêté de Mme la Préfète de la Loire en date du 23 octobre 2020 prévoit de nouvelles mesures dans la Loire qui concernent désormais Montbrison :

A compter de samedi 24 octobre 2020 zéro heure (vendredi 23 minuit) et jusqu’au vendredi 13 novembre inclus, pour toutes les communes du Département de la Loire :

 

Couvre-feu de 21 h à 6 h,

Le non-respect du couvre-feu fera l’objet d’une amende de 135 euros et jusqu’à 3 750 euros et 6 mois d’emprisonnement en cas de multiples récidives.

Dérogations :

·    Pour raison de santé.

·    Pour raison professionnelle.

·    Pour aider un proche en situation de dépendance.

·    Pour des raisons de transport (un billet de train ou d’avion pourra tenir lieu de justificatif).

·    Pour sortir son animal de compagnie.

L’attestation de dérogation au couvre-feu est téléchargeable sur le site du ministère de l’Intérieur.

Tous les commerces ou services publics recevant du public seront fermés entre 21 h et 6 h du matin. Sauf pour les établissements publics ou privés assurant un service de nuit : santé, gendarmerie, hôtels / hébergement de nuit, …

 

Port du masque obligatoire dès 11 ans

Le port du masque est obligatoire dès 11 ans sur la voie publique à Montbrison. En cas de non-respect du port du masque, vous vous exposez à une amende de 135 €.

Par arrêté préfectoral, le port du masque est également obligatoire sur tous les marchés et pour tous les rassemblements de plus de 6 personnes sur la voie publique autorisés pour l’ensemble du département de la Loire.

 

Les fermetures et interdiction

·    Fermeture de l’ensemble des bars et assimilés

·    Fermeture des salles polyvalentes, salles des fêtes, salles de danse, casinos, salles de jeux, salles de loisirs indoor, lieux d’exposition, salons, chapiteaux et tentes,

·    Fermeture des équipements sportifs couverts (salles de sport, gymnases, piscines, …) sauf pour les mineurs, les activités scolaires, périscolaires, le sport professionnel, le sport de haut niveau. Les vestiaires collectifs sont fermés (sauf pour l’accueil des groupes scolaires dans les piscines)

·    Les rassemblements de plus de 6 personnes sur l’espace public ou dans des lieux ouverts au public (parcs, jardins, parkings) sont interdits, sauf exceptions suivantes : caractère professionnel, service de transport de voyageurs, cérémonies funéraires, établissements recevant du public dans lesquels l’accueil du public est autorisé, les marchés.

·    Interdiction des fêtes foraines, vide-greniers, brocantes et foires.

·    Fermeture des établissements recevant du public pour les événements festifs, dansants ou familiaux (exception pour les cérémonies civiles dans les mairies et les cérémonies religieuses dans les lieux de culte)

·    Les buvettes et buffets sont interdits dans les établissements recevant du public couverts et en plein air.

·    La vente à emporter d’alcool et la consommation d’alcool sur la voie publique est interdite entre 20 h et 8 h du matin

·    La musique amplifiée audible depuis la voie publique est interdite

·    Les fêtes étudiantes sont interdites

 

Les ouvertures

·    Les restaurants restent ouverts mais avec un protocole sanitaire renforcé (distance d’un mètre entre les tables, 6 personnes maximum par table, cahier de rappel, port du masque obligatoire, interdiction de toute consommation au comptoir)

·    Les équipements sportifs extérieurs restent ouverts mais les vestiaires sont fermés. Ils doivent respecter une jauge de 50 % de leur jauge théorique, limitée à 1 000 personnes.

·    Les salles de spectacles et les cinémas restent ouverts avec un protocole sanitaire spécifique.

·    Le musée reste ouvert

 

Ci-joint l’arrêté préfectoral du 23 octobre 2020tableau de synthèse, attestation de déplacement dérogatoire et justificatif de déplacement professionnel

Diaporama