La croix de Nuzin est du XVIIème siècle (Louis XIV), elle est taillée dans un grès local. Très affaiblie par les assauts de quatre siècles d’intempéries, devenue dangereuse pour les passants, sa déconstruction est ordonnée par la municipalité,
Aujourd’hui Nuzin a retrouvé sa croix. Des volontaires Lézignois séduits par le projet de restauration se sont joint aux membres de Patrimoine Lézignois, ensembles ils ont œuvré pour que ce monument recouvre son lustre.
La déconstruction, la taille, la pose, le jointoiement, le sablage ont été assurés par cette association de bénévoles, ensembles ils ont œuvré à la sauvegarde de ce monument.
Le fût et le croisillon ont été sculptés par Didier Jouanjus de Savigneux.
Un accord a été trouvé pour le financement : un tiers par la municipalité car la croix se situe sur un lieu public, un tiers par Patrimoine Lézignois car c’est un monument du patrimoine et un tiers par la Saint Martin car c’est un édifice religieux.
Sur la photo : Tous les bénévoles qui ont travaillés sur l’ouvrage, Didier Jouenjus le tailleur est assis devant la croix.
P. G. pour Patrimoine Lézignois (octobre 2020)