Le jeune Lézignois Boris Vatan n’a que 14 ans mais il a déjà un beau parcours avec le ballon rond.

« J’ai commencé l’apprentissage du football à 3 ans au sein du club où je résidais alors, dans la catégorie des baby-foot. »

Cette passion du football, il l’a découvert auprès de son papa, non pas en tant que joueur…mais de responsable de la sureté à l’aéroport d’Andrézieux-Bouthéon. « A chaque déplacement en avion « des Verts », mon papa m’emmenait voir leur départ ou leur arrivée. »

Autographes, photos, maillots alimentent ainsi une belle collection.

Cette fibre a aussi été transmise à ses deux petites sœurs Cassandra et Alison, footballeuses à leur tour au club de la commune. « Lors de leurs mini-rencontres en plateau, il m’a souvent été demandé d’arbitrer. Cela m’a plu. »

Ainsi au district de la Loire à Saint-Etienne, Boris a fait une semaine de stage théorique et pratique.

Fort de son badge officiel et de son habilitation d’arbitre, il a commencé à sillonner la région autour du territoire du district, s'étalant sur la Haute-Loire et le Rhône, pour arbitrer des matchs de U15, sa catégorie de joueur au club voisin de l’US Moingt (puisqu’il n’y a plus cette catégorie au club lézignois).

« Premier match, premières minutes, j’étais stressé. Puis je me suis senti à l’aise au fil de la rencontre. Je suis content de mon choix. »

Avec le nouveau confinement, cette toute nouvelle expérience de quelques matchs arbitrés est suspendue. Mais Boris rechaussera les crampons dès que possible, pour jouer ou arbitrer !

N. T. (Novembre 2020)

Diaporama