Chez la famille lézignoise Auvachey, on relève avec enthousiasme les défis de concours.
Tout dernièrement Noémie, 17 ans et Mathis, 14 ans, ont planché sur le concours proposé par le département de la Loire lors du premier confinement, concours destinés aux collégiens et lycéens ligériens, adultes de demain : « La vie d’après ».
Imaginer des solutions pour construire un monde plus durable, respectueux, protecteur.
Plusieurs sujets étaient proposés autour des métiers, de l’école, des commerces, des déplacements, des entreprises, de la sauvegarde, etc.
De nombreux jeunes ont répondu à ce concours. Sur les dix premiers récompensés, Noémie monte sur le podium à la deuxième marche et Mathis est classé neuvième.
Noémie a développé sa réflexion sur un nouveau métier de demain : connecteur de sourire. « Ça a été douloureux de ne pas pouvoir voir notre arrière-grand-mère paternelle âgée de 98 ans qui vit en Ehpad. Tout le monde se manquait. Seule la gentillesse de quelques infirmières avec leur propre téléphone portable nous a permis de communiquer avec elle. »
Aussi, dans son projet, Noémie propose que dans chaque Ehpad une petite salle soit équipée d’un écran géant et qu’une personne attitrée s’occupe de gérer cet espace de communication avec la famille.
Mathis propose une plateforme en ligne « la Créativ’box » qui réunirait toutes les idées de créativité, dans tous les domaines, afin de contribuer au développement collectif. « Tout le monde peut avoir de bonnes idées, sans oser ou pouvoir les développer. »
Le 26 novembre, conviés à Saint-Etienne en petit comité, ils recevront leur lot : un PC Microsoft surface pro 7 pour Noémie et un bon d’achat pour Mathis.
Un souhait les anime tous les deux : « Ce serait bien que nos projets soient concrétisés. »
N. T. (novembre 2020)