Il est des êtres discrets mais dévoués, toujours présents pour les autres, capable de surmonter de lourds chagrins et de dures épreuves. Bertrand Faure était de ceux-là.

Il vient de nous quitter à l'aube de ses 53 ans.

Bertrand est né le 8 septembre 1968 dans une famille d'agriculteurs résidente au hameau de Vidrieux depuis quatre générations. Sa sœur Marie-Hélène l'avait précédé.

Adulte, tout en aidant ses parents à la ferme, il travaille pour la municipalité puis devient agent communal. Il a ainsi servi le village pendant trente années, étant même fossoyeur avec son papa pour le cimetière de Lézigneux.

Qui ne l'a pas vu s'occupant ou arrosant les fleurs qu'il aime tant, dans les bacs ou les massifs en bordure de route, maniant la pelle ou le pinceau pour quelques travaux ? Très réservé mais toujours souriant, il accorde un mot de gentillesse à qui le croise.

Chaque année, il aide la paroisse pour le nettoyage annuel de l'église ou l'installation de la crèche.

Il fait la connaissance de Véronique qui illumine sa vie. Mais il perd sa compagne subitement en 1996, une disparition dont il ne se remettra jamais.

En 2004 son papa décède.

Quelques années après, l'horizon de sa vie s'éclaire. Sa sœur accueille une petite fille Guerda, qui devient un rayon de soleil pour Bertrand. Mais Marie-Hélène décède en 2014 après avoir lutter courageusement contre la maladie, son frère à ses côtés.

Bertrand est gravement malade dès 2019. Il enterre sa maman Mélina l'année dernière, après l'avoir soutenu jusqu'au bout malgré sa propre faiblesse.

Il nous quitte le 25 février, laissant dans une peine profonde tout un hameau, tout un village, sa famille et son collègue de travail Pascal.

N. T. (Mars 2021)

 

Diaporama