Mercredi 2 juin 2021, le commandant Mathieu JOHANN a accueilli les jeunes élus du conseil municipal jeunes (CMJ) de Lézigneux dans sa caserne de gendarmerie à Montbrison.

Une présentation du PSIG (Peloton Surveillance Intervention de Gendarmerie) leur a été faite en leur expliquant à quoi servait ce peloton, sur quelle zone il évoluait et aussi le matériel utilisé (gilet par balle, bouclier, casque, armes…) ce qui a retenu toute l’attention  des jeunes élus.

Ils ont ensuite fait la connaissance d’Oslo, jeune chien malinois de l’équipe cynophile. Les jeunes élus ont pu assister à une démonstration: après avoir enfilé une tenue molletonnée « de mordant », Oslo a sorti son maître chien d’une voiture …démonstration qui a impressionné tout le monde !

Le CMJ repart de la caserne en ayant passé une excellente matinée et pour tous les enfants « c’était TROP bien » !

 Deux jours plus tard, le CMJ fait de la prévention dans son village.

En effet, au cours de l’année, le CMJ a travaillé sur une campagne d’information sur la sécurité routière aux abords de leurs écoles. Les enfants du CMJ sont soucieux de leur sécurité et de celle de leurs camarades.

Accompagnés de deux gendarmes, ils ont distribués des flyers qu’ils avaient élaborés en amont. Rouler moins vite, se garer sur les parkings prévus à cet effet, traverser sur les passages piétons…voilà ce qu’on pouvait lire sur leur flyers.

Cette action a été bien accueillie par les élèves et leurs parents.

La Commission CMJ

Diaporama