Henri Chauve, ancien AFN, est décédé le 29 juillet à 81 ans.
Ce commerçant boucher, connu du montbrisonnais, est né le 19 janvier 1940 à Marcoux.
La maladie de son père Pierre va très jeune le pousser vers le métier de boucher qu'il apprend à ses côtés.
Les événements de la guerre d'Algérie arrivent, il est appelé à Alger. Sa vie professionnelle est suspendue pendant 28 mois. Une de ses grandes et solides amitiés, celle avec Fredy, se forge dans ce contexte, entretenue par la suite autour d'histoires racontées sur leurs aventures, quelque peu gentiment amplifiées au fil du temps, mais qui ravissaient son entourage.
De retour en France, il part quelque temps à Paris à l'école de la boucherie pour parfaire son métier, avant de reprendre la boucherie de famille au 12, place Grenette à Montbrison, troisième génération perpétrant la tradition professionnelle familiale jusqu'à sa retraite en 1998.
Il épouse Jacqueline en 1968 qui œuvre à ses côtés durant trente années. L'amour du métier et les rigueurs de qualité font la renommée du commerce.
Deux enfants naissent, Philippe et Anne, puis la famille s'agrandit avec la venue de petits-enfants, Louis et Lou.
Des instants heureux dans le chaudron à Geoffroy-Guichard liés à sa passion du football, mais aussi ceux avec le basket qu'il a pratiqué, auréolés de soirées au BCM ou à la chorale de Roanne, toutes les belles amitiés qui en ont découlées, offrent à ces proches de beaux souvenirs partagés avec lui.
La porte de la maison lézignoise « Le Clos » était toujours ouverte pour accueillir avec son épouse familles et amis.
Ses funérailles se sont déroulées en l'église Saint-Martin de Lézigneux.
N. T. (Août 2021)