Jean-Pierre Roux, apiculteur lézignois à la passion des abeilles et du miel qui remonte à son enfance. Il possède 14 ruches depuis l'heure de sa retraite il y a quelques années. En cet fin d'été, il trace malheureusement un bilan catastrophique de la production de miel pour 2021.
Principale cause, (nonobstant les pesticides et le parasite acarien varroa) : la météo évidemment ! "Si le début de l'année (février, début mars) a été encourageant avec des colonies fortes, la sècheresse du printemps puis la période de froid et de gel qui a suivi ont stoppé la floraison. Il n'y a pas eu de fleurs d'acacia en avril mai, le colza en plaine a fleuri en période de froid. Et cet été, ça n'a pas miellé en montagne en raison de la succession de périodes de froid et de chaud. Les abeilles sortent lorsque la température est supérieure à 12 °. Elles travaillent efficacement à partir de 22 °. "
La saison est presque terminée. Si certaines ruches ont un peu de réserve pour passer la saison grâce à la transhumance qu'il pratique sur Chambéon et Saint-Anthème, d'autres n'en ont pas. "Il a fallu nourrir les ruches au printemps et en été avec du sirop de sucre. C'est la première fois que cela m'arrive."
La production annuelle d'une ruche est de 30 à 40 kg de miel. "Il n'y en aura qu'environ 5 kg dans quelques ruches. Dans d'autres pas du tout !"
Jean-Pierre fait partie du syndicat apicole du Forez "L'abeille du Forez" qui regroupe 400 adhérents sur le Forez centre. Il est aussi l'un des quinze membres du sous-groupe "expo apicole" dont le but est la promotion du miel (écoles, fête de la fourme à Montbrison, etc.)
Ces miels sont en vente, entre autres, à l'épicerie du village.
N. T. (Septembre 2021)