L'association Patrimoine Lézignois, passeur de mémoire, est présidée par Paul GEROSSIER.
-Définissez nous votre association.
"Nous sommes une quinzaine de membres. Nous voulons être "les passeurs de mémoire" de notre histoire locale, dans le but de préserver et de transmettre le patrimoine du village.
-Quel est le bilan depuis la dernière assemblée générale de novembre 2019 ?
"Malgré le contexte sanitaire lié à la pandémie, de beaux projets en extérieur ont pu aboutir : un chantier d'envergure avec la restauration de la croix du hameau de Nuzin avec le sculpteur sur pierres Didier Jouanjus, le contrôle de tous les balisages des 7 circuits tracés sur les chemins de la commune, le débroussaillage d'un chemin au hameau de Vidrieux (une opération citoyenne que l'on renouvellera), le rehaussement de la meule au hameau de Champanet-le-Bas réalisé avec un groupe de passionnés."
-Quels sont les projets ?
"La rédaction de l'histoire du club de football de la commune, le Football Club Lézigneux, est un projet en cours. Nous allons retracer les quarante années du FCL, nom et club qui n'existe plus depuis la fusion footballistique avec les communes de Saint-Georges-Haute-Ville, Saint-Thomas-la-Garde et Lézigneux. Il se nomme maintenant l'Olympique du Forez.
Les balades sur les circuits balisés de la commune sont très prisées. Mais il manque des tracés d'une quinzaine de kilomètres selon les dire des randonneurs. Des nouveaux circuits sont à l'étude avec des incursions sur les chemins des villages voisins. Quatre des communes contactées ont répondues favorablement à ce jour.
La réfection du lavoir de Champanet, reporté à cause du Covid, est toujours en prévision.
Jean-Paul Crozet, membre fondateur de l'association décédé au printemps, a laissé beaucoup d'écrits de souvenirs d'enfance et d'histoires locales qu'il nous a légués. Selon son souhait, nous allons les éditer.
Son idée d'une table d'orientation à Vidrieux va aussi être étudiée."
N. T. (Novembre 2021)