Le GAEC des Essarts de Roland et Jean-Jacques Bayle, situé aux Plaines, est une exploitation familiale de vaches laitières depuis plusieurs générations.

En préparation de la retraite dans deux ans de l'ainé des deux frères, une association avec la ferme voisine de Patrick Genebrier de la Garnat a été effective au 1er avril de cette année, réunissant ainsi 195 hectares de terres en prairie ou cultivées.

Le troupeau compte maintenant 90 vaches laitières et une trentaine de vaches allaitantes (élevage pour la viande).

Jean-Jacques précise : " Le système en place sur le site des Plaines n'est plus adapté à la quantité de lait à faire. Il n'y a pas assez de logettes et le robot de traite est conçu pour 65 vaches, d'où l'étude de l’installation d'un deuxième robot de traite."

Dans le but de répondre aux demandes sociétales du bien-être animal, d'autres projets ont été envisagés : un repousse-fourrage, un chariot "taxi-lait" qui mesure la quantité et la température du lait pour chaque veau, des tapis de couloir pour éviter le risque de glissade des bêtes et des matelas dans les logettes.

Un système de semi plein air a été étudié pour le site de la Garnat.

Tous ces investissements s'élèvent à 350 000 euros.

Les associés se réjouissent que le Département vient de leur attribuer une aide de 30 % sur les parties éligibles du dossier, soit au total presque 89 000 euros.

Visite de l'exploitation par des élus :

Au détour de leur visite du gaec des Essarts, Annick Brunel et Jean-Yves Bonnefoy, conseillers départementaux du canton de Montbrison, ont expliqué que " lors des commissions permanentes qui se déroulent toutes les quatre semaines, le Département attribue des subventions aux agriculteurs du canton du Montbrisonnais et aux entreprises de la filières bois et agroalimentaires. Lors de la dernière commission du 22 novembre, un montant de 239 971 euros a été attribué à différents projets dont celui du gaec des Essarts."

 

Pour un projet, initialement étudié en 2017 et repoussé en raison d'un grave épisode de grêle qui a endommagé les bâtiments agricoles puis des retards liés au Covid, le gaec des Essarts a bénéficié en 2020 de 72 000 euros attribués par le Département pour les parties éligibles d'un programme de même envergure financière que celui en cours (agrandissement avec une nouvelle travée pour les vaches laitières, de nouveaux racleurs, un stockage à plat).

N. T. (Décembre 2021)

 

Diaporama