L'entrée du village en venant de Montbrison parait être dénudée depuis quelques jours.
En effet, l'imposante croix de mission en bois érigée au carrefour a été désinstallée par les agents municipaux Pascal Nigon et Frédéric Roman. Sa base en bois au niveau du sol était quelque peu abimée.
Cette croix a été refaite en 1980 avec un chêne de Fontberland offert par la famille Dusser. Elle a été réalisée par le menuisier local Philippe Touly.
Transportée jusqu'à l'ancienne église, la croix va être restaurée, repeinte, renforcée avec une base en fer.
Au printemps sans doute, elle reprendra son poste à l'entrée du village, scellée sur son socle de pierres.
Un peu d'histoire :
La toute première croix à cet emplacement a été érigée en 1906 avec un chêne de Fontberland, offert par le propriétaire et maire d'alors Justin Dusser. Avocat à Montbrison, à l'heure de la séparation de l'Etat et de l'église, le premier magistrat de la commune avait rapatrié à Lézigneux le Christ qui trônait dans le tribunal, selon la loi qui obligeait l'institution à s'en séparer.
Les intempéries ont eu raison de cette croix en 1940 puis 1980. Par respect et par tradition, un chêne de Fontberland fut à nouveau utilisé, offert cette fois par François Dusser, petit-fils de Justin.
La petite histoire :
En 1980, par un vent violant, la croix s'écroula tôt le matin, à quelques pas d'un habitant de la commune pas du tout croyant. Celui-ci racontait à qui voulait l'entendre : "C'est pas à cause que je ne mets pas les pieds à l'église que je dois ramasser le Christ sur le dos !", extrait et informations puisées dans le livre de Paul Gérossier "Lézigneux sur le chemin des croix. », cahier de Village de Forez, 2010.
Mairie : 04 77 58 20 54
N. T. (décembre 2021)