Les vœux de Monsieur le Maire, interview :

Le maire Patrick Romestaing présente les travaux en cours et les projets à venir.

- Une nouvelle fois les vœux du maire ont été annulés ?

"Les vœux à la population sont annulés pour la deuxième fois. C'est toujours une frustration de ne pouvoir s'adresser plus directement. D'autant que les Lézignois sont toujours venus en très grand nombre à cet instant de rencontre."

- Que dire des projets en cours ?

"Le plus important à ce jour concerne les travaux d'extension et de rénovation des vestiaires du stade de football Jean-Poncet qui a débuté cette fin d'automne. Le bâtiment datait de 1981. L'agrandissement englobe les douches des équipes ainsi que celle de l'arbitre et une salle de réunion. Le bâtiment existant a été entièrement repensé. Le coût des travaux s'élève à 261 000 euros qui seront en partie subventionnés par l'Etat et la Région. Nous souhaitons la fin des travaux début mai.

- Quels sont les projets pour 2022 ?

La maison Le Bras :

La déconstruction de la "maison Le Bras" rue du Couard achetée en 2021 par la municipalité est programmée pour cette année. Cet espace deviendra un air de stationnement avec 9 places de parking qui apportera un vrai plus pour les riverains de cette rue et les clients de l'épicerie/bar.

La bibliothèque :

Nous avons le projet de transférer la bibliothèque dans la "maison Houlgatte" située place de la mairie. Ce tènement acheté par la municipalité en 2013 a permis la réalisation de l'extension de la mairie sur la partie arrière des bâtiments. Des réunions de discussion avec les différents partenaires utilisateurs (écoles, crèche, parents d'élèves, résidence le Fontberland) ont débuté en partenariat avec le service départemental de la médiathèque afin de cibler les besoins avant d'établir le projet. Nous espérons embrayer sur du concret au deuxième semestre pour une ouverture en 2023.

Voirie et éclairage public :

En collaboration avec Loire-Forez Agglo, nous allons continuer notre politique d'entretien et d'amélioration de la voirie et le remplacement des lampes énergivores par des lampes Led.

Police pluri communale :

Une police pluri communale avec la présence d'agents sur le territoire lézignois et un système de vidéo surveillance (actuellement en face d'étude) vont être mis en place en 2022. Une convention va être signée au printemps avec l'espoir d'un déploiement rapide.

Achat d'une parcelle :

Nous saisissons l'opportunité de faire l'achat d'une parcelle avec un hangar se situant dans le périmètre immédiat de l'école primaire.

N. T. (Janvier 2021)