"Qui mieux que Jean-Paul Crozet savait parler de Lézigneux ? Sa famille, ses amis et les membres de Patrimoine Lézignois sont unanimes à ce sujet : sa connaissance de son village natal avec ses hameaux, son terroir, sa géographie, ses traditions, son histoire lui confère un rôle de sage", tels sont les propos de son ami d'enfance Paul Gérossier, président de Patrimoine Lézignois.
Jean-Paul est décédé en 2021. Il a légué à l'association ses nombreux écrits afin qu'ils soient édités. "Enfance, trajectoire historique et sociale d'un gamin de Lézigneux" sera le premier ouvrage. Il permet un rapprochement à l'égard du passé, avec l'avantage d'être des faits avérés, de mini histoires qui surprennent, qui enchantent. L'intrigue distrait et amuse tout en incitant le lecteur à amorcer une réflexion sur le vivre d'aujourd'hui et le vivre rural d'hier. Jean-Paul y manifeste ses émotions et révèle aux lecteurs ce qu'il a sur le cœur.
C'est impressionnant ensemble mémorial sera édité au printemps.
Gefa Fougerouse, Paul Gérossier et Jean-Claude Chabrit s'emploient depuis plusieurs semaines à orchestrer les chapitres, à rajouter des photos et à rédiger un lexique des mots employés par l'auteur.
Une souscription est lancée depuis le début de l'année.
"Enfance" est un livre de 500 pages, au format 148.5 x 210 mm, auquel ont été rajoutés de nombreuses photos. L'exemplaire est vendu à 17 euros pendant la souscription, puis passera à 20 euros.
Un bon de souscription a été distribué dans toutes les boites aux lettres des foyers de la commune. D'autres sont disponibles.
Pour tout renseignement contacter Paul Gérossier, 17 route du Perron - 06 73 00 89 17
N. T. (Janvier 2022)